Le bâtiment, qui est aujourd'hui une salle de concert renommée, nous raconterait bien des choses s’il le pouvait. Construit à l’époque Napoléonienne ce bâtiment est un témoin privilégié de l’histoire de Saint-Lô de par son emplacement et les différentes vies qu’il a eu.
Le bâtiment est en premier lieu lié au cheval. La construction remonte au début du 19ème siècle lorsque sous Napoléon est ordonné par un décret impérial le 4 juillet 1806 la construction d’un dépôt de la remonte et d’un haras (production de chevaux pour l’armée). L’enceinte désaffectée de l’ancienne Abbaye Sainte-Croix voit coexister les deux. Le Normandy est alors construit comme manège à chevaux.
Un des seuls bâtiments épargnés lors des bombardements de 1944 qui détruisent Saint-Lô à 95%, La reconstruction sonne la fin du manège, il devient un bâtiment municipal. Et dès 1948 sous une impulsion ouvrière, le cinéma Le Normandie ouvre ses portes, et les ferme dans les années 80. Elle est alors utilisée pour des événements ponctuels et laissé à la disposition des jeunes.
Dans les années 90 elle devient enfin un lieu dédié aux musiques actuelles, en 1995 est créé l’association Écran Sonique à qui la ville donnera l’entière gestion de la salle du Normandy en 1996. En 1999 sont réalisés des travaux d’aménagement et de rénovation de la salle qui en font un édifice composé d’une salle de 900 places, de trois loges, d’un local de répétition, de bureaux, d’un espace restauration et de locaux de stockages.
Des éléments du XIXème siècle sont encore visibles au Normandy. Aujourd'hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l’intérieur, on peut voir l’ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures… Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd'hui permet d’observer la salle depuis les bureaux.









